La randonnée pédestre consiste à parcourir un itinéraire plus ou moins long à pied. Facilement accessible et peu coûteuse, cette activité est un loisir de découverte et d’épanouissement de soi.

Préparer sa randonnée pédestre

Une randonnée pédestre dure généralement plusieurs heures, voire plusieurs jours. En dessous, on parlera plus de balade ou de promenade. Dans tous les cas, il est préférable de bien se préparer avant de chausser ses godillots :

  • La marche a beau être l’activité la plus naturelle qui soit, il ne faut pas sous-estimer l’importance d’un bon équipement, à commencer par des chaussures adaptées.
  • En fonction de la météo, le randonneur devra également songer à s’équiper de vêtements et protections adéquates (crème solaire, casquette, veste imperméable…).
  • Même si vous ne partez que quelques heures, il est nécessaire de prendre à boire et à manger (une gourde et des barres de céréales par exemple). La déshydratation et les “coups de mou” sont des éventualités contre lesquelles vous devez absolument vous prémunir.
« Baie de Saint-Brieuc » pointe de la Bechue

Quelles randonnées pédestres en Bretagne ?

La randonnée pédestre en Bretagne se heurte à un problème indéniable : l’embarras du choix ! Non content de disposer de paysages à couper le souffle et d’un patrimoine culturel extraordinaire, le territoire est très bien pourvu en circuits balisés.

Le sentier des Douaniers ou GR34

Un des atouts incroyables de la Bretagne est de disposer de falaises sur quasiment l’ensemble de sa surface côtière. Résultat, il est possible de longer la mer (et l’océan) sur des milliers de kilomètres et disposer ainsi d’un panorama imprenable tout le long de votre randonnée pédestre. Le Sentier des Douaniers borde l’ensemble des côtes bretonnes, ce qui représente plus de 2000 kilomètres. En 2017, le Sentier a été élu GR préféré des français. En visionnant la vidéo ci-dessous, il est aisé de comprendre pourquoi.

Les pèlerinages en Bretagne

La randonnée pédestre est une activité merveilleuse pour qui souhaite se ressourcer et communier, que ce soit avec la nature ou avec la spiritualité. A ce titre, vous pouvez par exemple arpenter les chemins de Saint Jacques de Compostelle ou suivre le pèlerinage des 7 saints de Bretagne (Tro Breiz).

Randonnée pédestre en Bretagne sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
Les chemins de Saint Jacques de Compostelle en Bretagne

Si vous souhaitez de la compagnie et/ou des infos pour le gîte et le couvert, vous pouvez vous rapprocher des associations :

Les circuits de balades ou de randonnées

Différents organismes, publics ou associatifs, entretiennent et balisent des circuits sur tout le territoire. Vous pouvez retrouver la plupart de ces circuits de balades ou de randonnées en utilisant le moteur de recherche de Randobreizh. Des critères vous permettent de faire votre choix parmi le large éventail de possibilités : lieu, rayon de recherche, type de randonnée, longueur…

Trouver des circuits de randonnée en Bretagne