Pixel Facebook

Qui sommes-nous ?

Randobreizh est un site web collaboratif dont le but est de promouvoir la balade et la randonnée en Bretagne.

Qui a créé Randobreizh ?

Le site a été créé en 2017 par Julien Appert, développeur Web et amateur de balades dominicales en famille.

Créer Randobreizh a d’abord été la réponse à une problématique personnelle. N’étant pas natif de la région, Julien a cherché sur le web des tracés GPS de balades à réaliser pour découvrir le pays, près de chez lui, dans le département, la région… La difficulté était alors de trouver la bonne source d’information : le site web de la ville, de l’intercommunalité, de l’office du tourisme, du département voire de la région ? La réponse est loin d’être systématique et dépend beaucoup des budgets et volontés locales.

Julien a donc décidé de créer un site Web pour centraliser toutes les informations recueillies lors de ses recherches et, ainsi, aider les amateurs à trouver une balade immédiatement, sur tout le territoire régional, sans passer par des heures de recherches rébarbatives.

En quoi Randobreizh est-il collaboratif ?

Ce sont vos avis, vos conseils et vos photos qui font de Randobreizh un site web collaboratif. Contrairement à ce qui se fait ailleurs, les utilisateurs ne peuvent pas proposer leurs propres circuits : on ne trouve ici que des tracés balisés et sélectionnés par les collectivités pour leur intérêt touristique. Par contre, ces circuits sont-ils bien entretenus, adaptés aux poussettes et praticables toute l’année ? C’est là que la communauté intervient !

Pourquoi Randobreizh est-il présent en Loire-Atlantique ?

En effet, le site web recense des circuits balisés sur tout le territoire breton, c’est-à-dire en Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique. Inclure la Loire-Atlantique fût dès le départ un choix purement pragmatique, les patrimoines naturels et culturels bretons ne s’arrêtant pas aux frontières administratives. Plus personnellement, Julien a vécu 10 ans à Nantes, où l’atmosphère bretonne est omniprésente.