Pixel Facebook

Etang du Petit loc’h

En cliquant sur "Suivre le tracé", vous activez votre géolocalisation sur la carte, ce qui vous permet de suivre en direct votre progression sur le tracé du circuit.

4 avis sur cette randonnée

  1. En roulant sur la D152 qui longe les falaises de Guidel Plages, vous trouverez, en direction de l’intérieur des terres, un panneau indiquant la direction du Fort du Loc’h (c’est également la direction de la résidence Maeva, vieille barre d’appartements dénaturant légèrement la vue, mais passons). Vous pourrez vous garer sur le parking situé au pied du Fort. Habituellement il y a de la place, les touristes se garant plutôt au bord de la départementale.

    Le Fort du Loc’h, datant du 18e siècle, faisait parti de la défense de Lorient. Il n’a, parait-il, jamais servi en temps de guerre mais il est néanmoins en mauvais état (considéré comme un vestige). On peut y pénétrer et faire le tour des remparts en admirant la vue sur les falaises et sur l’étang. A l’époque de notre visite (été 2014) il abritait une exposition gratuite sur le patrimoine.

    En sortant du Fort, vous prenez le chemin en face qui permet de marcher autour de l’étang du Petit Loc’h. Il s’agit de la partie basse d’une réserve naturelle regroupant les étangs du Petit et du Grand Loc’h. Le Petit Loc’h est une nappe d’eau douce marécageuse où l’on trouve de nombreuses espèces d’oiseaux, reptiles et autres représentants de la faune des marais.

    En revenant en direction de la route, vous avez la possibilité de traverser la D152 pour rejoindre le chemin longeant les falaises. Vous pourrez ensuite pénétrer un peu plus profondément au bord des falaises et faire un pause sur la plage.

    Avant de remonter en direction du parking du Fort, vous arriverez au niveau du Pont du Loc’h, une construction assez curieuse qui vaut le coup d’oeil mais au sujet de laquelle je n’ai encore trouvé aucune explication.

  2. Petit circuit propre et plat.
    Les chiens peuvent être détachés autour de l’étang.
    Par contre, nous n’avons pas vu le Pont du Loc’h, peut être l’avez vous pris en photo??☺

    1. Oui Nina il s’agit de la 7e photo que j’ai postée. Ca ne ressemble effectivement pas du tout à un pont 🙂

Laisser votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paysages fabuleux, circuit bien entretenu... Ou tout le contraire ? Aidez les randonneurs à faire leur choix.

Connectez-vous pour ajouter des photos à votre avis.

Infos utiles

Localisation : Guidel, Morbihan

Départ : 47.750495, -3.506156

Distance : 2.57 km

Dénivelé : 29 m

Pédestre

Télécharger le tracé GPS