Pixel Facebook

Randonner en découvrant les chapelles bretonnes

Randonner en Bretagne, c’est également avoir l’occasion de découvrir son patrimoine religieux particulièrement riche. Outre ses églises et ses cathédrales, on compte plusieurs milliers de chapelles sur tout le territoire breton. D’ailleurs, rares sont les circuits qui ne vous feront pas passer devant l’une d’entre elles !

Taillées dans le granit, on les trouve partout : au cœur des villages, en pleine forêt ou totalement isolées au bord d’une falaise… Leur diversité architecturale est elle aussi absolument remarquable. Si certaines ressemblent à des granges aménagées, nombre d’entre elles sont incroyablement bien travaillées.

Je vais vous épargner un « top 10 des chapelles », inutile et totalement subjectif. Mais je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous le patrimoine remarquable que j’ai découvert à travers quelques balades autour de chez moi. Trois chapelles très différentes mais qui valent vraiment le coup d’oeil !

 

Chapelle Notre-Dame-des-Fleurs à Languidic

Languidic est une commune rurale d’un peu plus de 7000 habitants mais qui compte pas moins de 13 chapelles, dont Notre-Dame-des-Fleurs, que l’on trouve en plein cœur du bourg. L’occasion d’arpenter les 4 circuits de balades recensés à Languidic.

 

Chapelle Sainte-Barbe, au Faouët

Vous pouvez accéder à la chapelle à pied en suivant le circuit les Chapelles au Faouët mais également en voiture par la route. On cherchait un endroit un peu magique pour des photos, on a vite compris que la chapelle Sainte-Barbe ferait l’affaire ! On pourrait tourner un épisode de Game of Thrones ici sans avoir recours aux effets spéciaux.

 

Chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau

Le clocher de cette chapelle est vraiment très impressionnant. Pour vous dire la vérité, je ne l’ai pas encore visitée, mais j’ai été sidéré de voir cette flèche culminant à 48m au beau milieu des champs. On trouve à ses pieds 4 fontaines en granit. On peut la découvrir notamment en suivant le circuit des Landes du Crano.

Comme précisé plus haut, c’est une sélection totalement subjective des chapelles à voir autour de chez moi. Mais j’espère qu’elle pourra vous donner quelques idées de balades. Et vous, quelles sont les chapelles qui vous épatent le plus ? Lesquelles conseilleriez-vous à vos amis randonneurs désireux de découvrir le patrimoine architectural et religieux breton ?

En bonus, voici une liste de circuits de balades et randonnées autour desquels vous devriez trouver des chapelles : circuits de rando avec chapelles.

Participer à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *