Voisine de Rochefort-en-Terre, à l’est du Morbihan, la commune de Pluherlin se caractérise par un relief accidenté entre les derniers contreforts des Landes de Lanvaux, et les crêtes schisteuses, appelées Grées, où se perche la petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre.
Le schiste ardoisier a été exploité jusqu’au début du XXème siècle pour les toitures des maisons et les palis de clôtures. Décorés et personnalisés, ils donnent au bourg son originalité, autour des maisons de pierre bien conservées.
Ce circuit est agréable car il domine la vallée de l’Arz, emprunte de longs chemins creux, longe l’étang du Moulin Neuf.
Balisage jaune. Circuit labellisé PR©.
De très nombreux chemins relient Pluherlin aux communes de Rochefort-en-Terre, Saint Gravé, Limerzel et Molac. Le GR38 et le GRP Vannes traversent aussi la commune.

5 avis sur ce circuit
  1. Par Pascal LE TIEC le 12 décembre 2018

    Circuit très bien et bien balisé.Quelques à pics qui tirent bien sur les cuissots!.Un crochet vers le magnifique village de Rochefort en Terre est indispensable surtout à la période de Noël.Ceci ramène la boucle à 15 Km.

  2. Par Bruno Sophie bzh le 15 juin 2020

    circuit très joli avec des passages escarpés mais praticables . magnifique vue sur les alentours en passant dans les landes au dessus de Pluherlin et Rochefort en Terre .
    des chemins creux dans les bois très jolis et agréables a parcourir . bien balisé . Attention en période de pluies … très glissant par endroits .

  3. Par catibis le 19 juin 2020

    très beau circuit varié et vallonné avec qq passages raides, passage dans les ardoisières, sur les grées avec une belle vue sur Rochefort, en sous bois, dans des chemins creux, passage le long de l’étang du moulin neuf. A éviter après une forte pluie. Bon balisage contrairement à certains circuits du secteur (Questembert, Limerzel)
    Pour moi, le circuit le plus sympa du secteur.

  4. Par Aurelie le 2 janvier 2022

    Très chouette circuit.
    Attention, si vous randonnez entre Octobre et Mars, il y a bon nombre de chasseurs. La ville a d’ailleurs mis des panneaux d’alerte pour dissuader les randonneurs de se balader le jeudi, dimanche et jours fériés…
    Par ailleurs, certains passages sont assez glissants et pentus / boueux les lendemains de pluie et cela rallonge le temps de parcours prévu par la commune en 3 heures.

    Beaux paysages variés du massif armoricain. Landes, ardoisières, étang, cours d’eau, châtaigneraie. La ballade vaut le détour !

    1. Par bobaliseurs le 19 février 2022

      Bonjour , un morceau du circuit pose problème . Il s’agit de la descente vers l’Arz ou il existe une parcelle qui a été déboisée et le balisage supprimé de plus en début janvier un arbre est tombé au bord de l’Arz. J’espère que bientôt une solution sera trouvée pour ce beau parcours.

Paysages fabuleux, circuit bien entretenu... Ou tout le contraire ? Aidez les randonneurs à faire leur choix.

Laisser votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion pour ajouter des photos à votre avis

Informations utiles

Fichier GPX qui peut être utilisé dans votre logiciel de randonnée favori.

2 personnes ont déjà fait cette randonnée. Et vous ?