Le ruisseau de Trévelo emprunte une vallée encaissée en limite de commune de Caden. Plusieurs moulins y ont été installés pour utiliser la force hydromotrice.
En fin de parcours, les Grées de Kerficat, où affleure la roche, offrent un panorama sur le bourg et les environs.
Balisage jaune – circuit PR
Plus d’infos : www.rochefortenterre-tourisme.com
Vallée du Trévelo, Limerzel à Limerzel
A 20km alentour, nous vous recommandons :
Un avis sur ce circuit
Paysages fabuleux, circuit bien entretenu... Ou tout le contraire ? Aidez les randonneurs à faire leur choix.
Départ et arrivée : Au parking à droite de la place de l’église de Limerzel (Morbihan)
Ce 10 juillet 2018 nous promettait bien des sensations avec le passage du tour à Limerzel et une soirée en demi finale de la coupe du monde de foot entre France et Belgique. On se gare donc derrière l’église dans un parking bien vide pour une journée si chargée. L’avenir nous dira pourquoi. On fait le tour de l’église ceinturée de barrières protectrices et nous voilà passant devant ce premier calvaire en sortie de bourg. C’est dans un chemin bien ombragé et en promontoire d’une vallée du Trévelo très encaissée que l’on profite de ce parcours bien dessiné. On passe une minoterie, un moulin, une résidence très isolée et on arrive à ce moulin d’exception admirablement rénové pour accueillir des touristes dans un cadre original. Passer une ou plusieurs nuits dans cette cabane tout confort au milieu du lac ou organiser un mariage, plus bas, dans le moulin. Voilà qui est bien tentant.
Après la sortie du bois, à quelques encablures, voici la croix Saint Clair. Il faut faire un petit détour, à droite, et passer le pont pour découvrir la chapelle Saint Clair entourée de ses hortensias. Revenons sur nos pas et montons vers la fontaine assez imposante au milieu de nulle part.
Fini les chemins ombragés, il faut subir les ardeurs du soleil (eh oui, on est en Bretagne !). Passons au Temple le haut pour une visite rapide de la chapelle Saint Julien. Après, c’est de la route un peu longue avant de sillonner dans un espace bien plus sympa avec son chemin bordé de bruyères au dessus d’une route invisible où bruissent les préparatifs du passage du tour. Une photo à la table d’orientation et on dévale jusqu’à la route où nous attendent les camping-cars à pied d’œuvre pour applaudir nos coureurs. Un portillon, à bien refermer, nous permet d’accéder au champ du lavoir où s’abreuvent deux biquettes très avenantes. On ressort par un autre portillon qui nous ramène au bourg en fête. Retour au parking bizarrement toujours aussi vide ! Bien sûr tous les accès ont été fermés et, ouf, on peut juste en sortir.
Pour en savoir et voir plus ” http://bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/lign56-Vannes_Limerzel_Trevelo.htm ”
Bonne randonnée
Jean LM