Circuit des Landes de Kerbraz à Baud
A 20km alentour, nous vous recommandons :
2 avis sur ce circuit
Paysages fabuleux, circuit bien entretenu... Ou tout le contraire ? Aidez les randonneurs à faire leur choix.
Départ et arrivée : Chapelle Saint Jacques de Crann à Baud (Morbihan)
Me voici au parking de Crann près de la chapelle Saint Jacques. Un panneau affiche le circuit. La chapelle semble toute neuve, sauf le clocher. Une pancarte en explique la cause. Je descends sur la route jusqu’à Torlann et prend cette piste à gauche juste avant la maison de pierre.
Sortie de la piste pour prendre un sentier à droite qui me fait traverser un petit ruisseau à gué.
Arrivé à la route je tourne à gauche et je découvre ce lavoir un peu négligé en contrebas de la route. A Tallen des maisons en pierre de taille ont belle allure.
Il faut quitter la route à la sortie du hameau pour prendre une piste qui me mène au monument de Poulmain qui commémore le sacrifice de résistants au nazisme. Je prends le temps de lire leur histoire avec émotion. Je passe à Kercorde où je retrouve les longères et un four à pain auprès duquel son propriétaire est assis.
Arrivé à la route, pas de balise. Un regard à droite, un regard à gauche. A quelques mètres, une balise à gauche indique la sortie de la route vers un sentier. Le sentier s’élargit dans un long chemin creux pavé de feuilles mortes. Je débouche à Kercourier où la scène de Kercorde se répète. Pas de balise à l’entrée de la route, mais encore à gauche on entre sur un sentier. Je monte vers un pylône qui voisine avec un château d’eau qui ne ressemble pas à un château d’eau mais à des réservoirs. Je suis la route et trouve la balise qui me fait prendre un sentier à droite.
C’est là que je suis censé entrer dans les “landes de Kerbraz”. Les landes se sont muées en taillis entrecoupés de champs de blé ou de maïs. Je suis donc la piste jusqu’à une ferme où je dois prendre un chemin en épingle à cheveux sur ma droite.
Il me faut dégager cette balise bien cachée par la végétation. Mais pourquoi ce détour pour aller à Bourron si proche ? Une vue très étendue sur la campagne nous en remercie. Il suffit de redescendre jusqu’à la route et à gauche retrouver Bourron. En haut c’est Bourron-le-haut, en bas c’est Bourron-le-bas. La première maison ressemble à une chapelle. Puis voici une longère au toit de chaume enveloppée dans de la verdure et des hortensias. C’est très romantique. Mais à quoi sert cette cloche sur une potence en bois au milieu du village ? Dans le bas du village une cour me réserve une surprise. Je me croirais dans un décor sorti du temps de la Bretagne profonde.
Arrivé à Keraudreno, je quitte le GR38 que je suivais depuis la sortie de Bourron en prenant, en sens inverse, le circuit des villages que j’ai parcouru ce matin. Plus de problème de navigation, il suffit de suivre la piste jusqu’à Crann en faisant attention de ne pas effrayer cette biche qui paisse tranquillement dans le pré. Une branche touffue barre le chemin, mais on passe au travers ! Et voici Poul Groix, banlieue de Crann.
Pour en savoir et voir plus ” http://bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/lign56-Baud_Kerbraz_landes.htm ”
Bonne randonnée
Jean LM
circuit super beau bien balisé , nous traversons des villages tres sympathiques , de très belles chaumières . Très belle découverte Allez-y !!!!