Balade de la roche au diable à Miniac-Morvan
A 20km alentour, nous vous recommandons :
Un avis sur ce circuit
Paysages fabuleux, circuit bien entretenu... Ou tout le contraire ? Aidez les randonneurs à faire leur choix.
Informations utiles
- Localisation : Miniac-Morvan, Ille-et-Vilaine
- Longueur : 7,0 km
Une personne a déjà fait cette randonnée. Et vous ?
TRÈS BEAU, MAIS MOITIÉ SUD À REVOIR.
Parcours fait dans le sens horaire, au départ du lieu-dit juste en face du Point du Jour (Le Rocher). Légère hésitation à la sortie de Villegâte, où il faut enjamber un câble tendu entre deux poteaux pour interdire le passage aux véhicules. Trajet sans encombre jusqu’à notre pause goûter au sud de l’étang, face au golf : paysages superbes, sous-bois/forêts très agréables pour une randonnée estivale, magnifique étang.
La fin n’a pas tout à fait été du même acabit : le chemin qui passe au-dessus du Tertre Pin n’est plus accessible (un panneau Propriété Privée nous avertit, et juste derrière, le sentier est envahi de végétation sauvage, ronces et compagnie… impossible d’y aller). Nous revenons sur nos pas pour emprunter la voie parallèle, entre Le Haut Mesnil et Le Tertre Pin (en zoomant sur la carte), puis nous descendons sur le chemin courbé qui retombe sur la D73… et atterrissons face à un portail. Nous sommes dans une propriété privée depuis plusieurs dizaines de mètres… Heureusement, le portail n’est pas verrouillé.
Plusieurs détours plus tard, nous revenons sur la trace, puis nous croisons la route. Dernière “ligne droite” : la traversée de la Lande de Villegate… Ce sentier n’a pas été entretenu depuis longtemps. Il traverse des hautes herbes en ligne droite, sur un terrain accidenté (attention aux chevilles !), et nous nous repérons uniquement aux herbes déjà penchées/pliées qui montrent où sont passés les précédents marcheurs.
Bref : moitié nord très belle et très agréable, mais toute la moitié sud de la trace est à revoir. Comme la marche n’est pas bien physique (10km essentiellement plats et ombragés), des détours sont envisageables : ma compagne et moi avons fait le tour en 2 heures, péripéties incluses.