La Bretagne est aussi un pays de vélo. Pour vos randonnées, il existe de nombreuses ressources sur le sujet.
Le cyclotourisme vous fait de l’œil mais vous n’avez pas encore osé franchir le pas ? Il faut dire que certains paysages se méritent. Les pays vallonnés, qui offrent souvent les meilleurs points de vue, nécessitent souvent d’en avoir dans les mollets.
Si vous souhaitez profiter de ces beaux espaces en vélo sans passer par une préparation physique digne des Jeux Olympiques, le vélo à assistance électrique peut être la solution. Il présente certains avantages indéniables dont nous allons discuter ici.
Le vélo électrique ouvre le cyclotourisme a un public plus large
La randonnée est la pratique familiale par excellence. Mais le rythme est souvent différent selon l’âge ou l’endurance de chacun. A pied ou à vélo, c’est un problème récurrent. Le vélo à assistance électrique est une bonne solution pour niveler ces différences et partir enfin en randonnée familiale sur de longues distances.
Il ouvre également le champ des possibles à un public, âgé ou avec des capacités physiques amoindries, qui n’aurait jamais pensé possible le fait de partir randonner pendant des heures sans souffrir.
Des itinéraires de randonnée plus accessibles en vélo électrique
Si comme moi vous préférez les terrains accidentés, vous aurez sûrement remarqué qu’ils se méritent. A vélo, certains côtes peuvent être désespérantes et, il faut bien le dire, on profite moins bien du paysage quand on s’essouffle sur ses pédales. C’est là que l’assistance électrique prend tout son intérêt : vous pouvez atteindre des sommets sans peiner (les circuits du Mont d’Arrée n’ont qu’à bien se tenir).
Le vélo électrique : un avantage de poids
A vélo comme à pied, la logistique du poids de charge est à prendre en compte. Les sac à dos ou sacoches sont autant de kilos supplémentaires qui pèsent sur vos muscles. Si vous partez pour une randonnée à vélo avec des enfants en bas âge, vous devrez supporter en plus le siège en porte bagage ou la carriole… Encore une fois, l’assistance électrique vous aidera à gérer ce surplus sans effort.
Les inconvénients du vélo électrique en randonnée
Comme les avantages ne viennent jamais seuls, le vélo électrique vient également avec son lot de désagréments.
Le premier d’entre eux étant évidemment sa caractéristique principale, l’électrique. Pour une randonnée sur la journée, l’autonomie de votre batterie peut suffire. Si vous partez pour une itinérance sur plusieurs jours, il faudra prévoir de vous poser sur une prise électrique pendant la nuit afin de recharger. Petite astuce pour durer plus longtemps : prévoir une batterie de rechange pour doubler la capacité de votre vélo électrique.
Écologiquement parlant, passer d’un vélo classique à un vélo électrique n’est pas non plus sans conséquence. La consommation électrique, la fabrication des composants et les métaux rares pour la batterie sont autant de points qui peuvent chagriner nos consciences écologiques.
Où se procurer un vélo électrique de qualité ?
Les vélos électriques se sont tellement démocratisés que vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques spécialisées outdoor. Sur Internet, vous pouvez par exemple vous rendre sur la boutique Bikester et y trouver un vélo électrique pour vos randonnées.
En ce qui nous concerne, Alexandra et moi, nous étions un peu réticents à l’idée de partir en randonnée en vélo électrique. Mais après une expérience cet été, nous avons été séduits par la possibilité de partir en famille et sans s’essouffler ! Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Photographie d’illustration : Bourcier Simon.
Cet article est sponsorisé.