Partez à la découverte d’un milieu naturel sensible ! Ecoutez Observez !

Balisage : jaune

La Réserve Naturelle Régionale de Glomel est constituée essentiellement de landes humides, de zones tourbeuses et de bois recelant une richesse floristique et faunistique protégée au niveau européen.La vaste lande de Lan Bern présente un paysage tout à fait atypique voir surprenant au milieu du vaste réseau de haies bocagères l’entourant. Elle était même décrite en 1822 par l’ingénieur Le Corre (superviseur des travaux du canal de Nantes à Brest) comme “un plateau de lande rase, sans arbre où le sol est constamment spongieux et le vent souffle fort sur cette steppe !”

Le circuit mène à travers les landes de Lan Bern et sur la Grande Tranchée des Bagnards, creusée à bout de bras, pour finaliser le Canal de Nantes à Brest.

Afin d’optimiser vos chances d’observer la faune et la flore qui habitent ces milieux, nous vous conseillons de respecter la tranquillité qui y règne.

Retrouvez cet itinéraire sur la fiche-rando disponible à l’Office de Tourisme du Kreiz Breizh, 6 rue Abbé Gibert à Rostrenen, ou sur demande au 02 96 29 02 72.

3 avis sur ce circuit
  1. Tout est dit dans l’intitulé.Sinon circuit très bien balisé,relativement plat et par contre très boueux(Tourbieres oblige…).Un vrai régal que ce mélange de landes et de tranchée de Glomel !.

  2. Magnifique ballade! Tout y est: landes, tourbières, bruyères, forêt, faune, et le canal avec ses écluses en cascades. Le haut du circuit, les landes, est boueux et spongieux par endroit mais super bien aménagé pour les randonneurs. Toutefois, en période de pluie certains passages doivent être délicats.

Paysages fabuleux, circuit bien entretenu... Ou tout le contraire ? Aidez les randonneurs à faire leur choix.

Laisser votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion pour ajouter des photos à votre avis

Informations utiles

Fichier GPX qui peut être utilisé dans votre logiciel de randonnée favori.

4 personnes ont déjà fait cette randonnée. Et vous ?