Pixel Facebook

La légende des cartes de randonnées

Qu’on se le dise, un bon randonneur est un randonneur bien équipé ! Et l’un des outils les plus précieux du randonneur, c’est la carte. Qu’elle soit matérielle ou virtuelle, la carte est la condition sine qua non pour connaître sa position et retrouver son chemin en toute circonstance.

Mais une carte, il faut savoir s’en servir. Si avoir le sens de l’orientation peut aider, savoir ce que représentent les éléments schématisés sur la carte est absolument capital !

Évidemment, avec un peu de bon sens, vous pouvez toujours déchiffrer les éléments principaux : un lac, une forêt, un village, une route… Mais si vous voulez être précis et savoir par exemple si vous avez affaire à un chemin de randonnée pédestre, une piste cyclable… ou une autoroute, il vous sera alors fort utile d’avoir une légende.

Les légendes des cartes sur Randobreizh.fr

Sur le forum de Randobreizh.fr, JYM44 a demandé quelques éclaircissements sur les pointillés de couleur visibles sur la carte que j’ai nommée « Carte détaillée ». La réponse sera certainement utile a beaucoup de monde donc la voici, c’est cadeau !

La « carte détaillée » est issue d’OpenStreetMap (le service collaboratif de cartographie), et voici la légende qui lui correspond (visible en ligne ici):

La légende de la carte OpenStreetMap

Voici la légende pour la carte IGN (visible en ligne ici) :

Je n’ai pas trouvé de légende pour les cartes Mapbox. Celles-ci sont un agglomérat de données issues de sources différentes, mais sachez que les données relatives aux routes viennent directement d’OpenStreetMap…

Participer à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *