Pixel Facebook

Halte aux bâtons de marche pour vos randonnées !

En quelques années, les randonneurs munis de bâtons de marche se sont multipliés sur les sentiers. Utiles pour améliorer la stabilité sur les terrains accidentés mais aussi pour suivre le rythme lors des marches rapides, ils ont cependant un inconvénient majeur : ils abîment le sol !

En effet, la pointe du bâton détériore le sol et la végétation, ce qui fragilise des espaces souvent délicats et protégés. Les jours de grande affluence ou après le passage d’un groupe important, c’est Verdun, si vous me passez l’expression d’actualité.

Certaines communes réfléchissent déjà à l’interdiction des bâtons de marche. C’est le cas de Perros-Guirrec, qui a décidé d’interdire sur le site de Ploumanac’h ceux qui ne sont pas munis d’embout protecteur (en liège ou un caoutchouc). Ces trois dernières années, 100 000€ y ont été dépensés pour restaurer les sentiers

En bref, si vous êtes sûr de vos appuis, je ne saurais trop vous conseiller de vous passer de ces bâtons ou, au minimum, d’en coiffer la pointe avec un embout adapté.

Source : Le Télégramme
Copyright photo : Emmanuel Berthier

Participer à la conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *